Déchets 

Toutes les informations sur la gestion des déchets

Carte des points de collecte à Miribel

Où déposer vos déchets à Miribel ?

Miribel compte de nombreux points de collecte. Merci de les utiliser selon les règles de tri en vigueur expliquées ci-dessous.

Avant de jeter...

Pensez au réemploi de vos déchets !

 
Donnez/vendez sur le groupe Facebook Miribel-les-Echelles (38) : petites annonces :  Miribel-les-Echelles (38), c'est un groupe Facebook de petites annonces destinées avant tout aux habitants de Miribel. Les 900 membres peuvent poster des annonces de différente nature : vente, partage, don, entraide, bénévolat... Une bonne méthode pour donner une seconde vie à vos objets et permettre quelques rencontres entre les habitants.
Donnez vos objets à "la boîte à trucs" : Nous aurons le plaisir de vous accueillir de nouveau le deuxième samedi de chaque mois de 10h à 11h devant la bibliothèque de Miribel. C’est avant tout un moment de convivialité. Venez discuter, échanger, récupérer ou apporter des objets… Nous nous ferons une joie de vous retrouver. A très bientôt.
Déposez vos objets dans une ressourcerie
 

Actualités

Semaine européenne de réduction des déchets

La semaine européenne de réduction des déchets a lieu du 20 au 28 novembre, à cette occasion, le service déchets de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse organise des évènements gratuits (ateliers, temps d’échanges, stands) sur différentes communes du territoire.


Donnons une seconde vie à nos meubles !

Lorsque vous souhaitez vous débarrasser de vos meubles usagés, s’ils sont en bon état, vous pouvez les donner à une structure de l’Économie Sociale et Solidaire, ou les revendre sur le marché de l’occasion. Sinon, vous pouvez les déposer en déchèterie.

Les meubles qui y sont déposés sont ensuite acheminés dans des centres de tri où les matériaux sont séparés par flux (bois, matelas, ferraille, plastique, …) pour être envoyés en recyclage et servir à fabriquer d’autres produits ou être transformés sous forme d’énergie

Sur le site d’Entre-deux-Guiers, une benne Éco-mobilier a fait son apparition à la rentrée !


Nouveau service de recyclage des
cartons

Afin de ne plus retrouver de cartons dans les bacs d'ordures ménagères, un point de collecte de cartons a été mis en place dans le village. Ce bac a cartons est disponible près du point de collecte situé à proximité des commerces. Merci d'y déposer vos cartons pliés. Les agents techniques de la commune s'occuperont ensuite du transport de ces cartons en déchèterie. Merci de faciliter leur travail au maximum.

De nouvelles colonnes de tri !


La colonne verre située rue Basse a été complétée d’une colonne emballages et d’une colonne papiers.
Pensez au tri !



Tri et recyclage des déchets

Guide du tri des déchets

Toutes les consignes pour trier vos déchets dans un même guide

 
Plus d'infos sur le recyclage des déchets

Ordures ménagères 

Les ordures ménagères sont tous les objets qui ne sont pas valorisables. Ils doivent être jetés dans des sacs fermés.

 

Noël et fêtes : comment trier vos déchets ?






Déchets chimiques



Réparez au lieu de jeter !

Ce site valorise plus de 13 000 artisans engagés en Auvergne-Rhône-Alpes pour prolonger la durée de vie des produits tels que l’électroménager, la téléphonie, le multimédia, les vêtements, les bijoux, les vélos…

Déchèterie

Déchetterie : ce qui change au 1er janvier

Pour information, à compter du 1er janvier 2021, les déchets suivants ne seront acceptés dans aucune des deux déchèteries intercommunales de la CC Cœur de Chartreuse :

-   médicaments : ils sont à ramener en pharmacies qui sont tenues de les reprendre gratuitement

-   bouteilles de gaz : elles sont à ramener aux points de vente de la marque qui sont tenus de les reprendre gratuitement

-   extincteurs : suivant le type d’appareils, ils peuvent être repris gratuitement sur des points de collecte déterminés


Horaire d'été

Les horaires d'été de la déchèterie.

Horaires d'hiver

Les horaires de la déchetterie pour l'hiver 2021-2022.

Compostage et broyage : les solutions

Formations au compostage - paillage

Le service déchets de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse vous propose un programme complet et gratuit de formations sur les techniques de compostage-paillage, savoir les transmettre et faciliter sa vie de jardinier.

 
 

Equipez-vous d'un composteur ou lombricomposteur !

Il est possible de composter environ 30% des déchets que nous produisons. La communauté de communes propose des composteurs et des lombricomposteurs à des tarifs préférentiels :
- Composteurs individuels, en douglas (bois non traité), de 400L (à un tarif de 25€) et de 600L (à un tarif de 30€).
- Lombricomposteurs au prix de 30 euros.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service déchets de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse au 04.76.66.65.24 ou à  m.charron@cc-coeurdechartreuse.fr
 

L'achat d'un broyeur subventionné

Le broyage permet de réduire les déchets du jardin et de les valoriser chez vous. Avec un broyeur, vous n’avez plus besoin de faire plusieurs allers-retours à la déchèterie ! Il suffit de rassembler les tiges et feuilles coupées et de les faire passer dans la trémie de l’appareil. Une fois bien réduits, ces déchets verts pourront être ajoutés au compost ou étalés sous forme de paillage au jardin. A cet effet, la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse subventionne en partie votre achat de broyeur, neuf ou d'occasion. Que vous ayez un petit jardin ou un grand champ, vous pouvez choisir le modèle ainsi que la taille du broyeur de végétaux qui vous convient. Les broyeurs de végétaux sont des matériels dont l’utilisation est saisonnière, pensez donc à mutualiser cet achat avec vos voisins ou amis (le montant de la subvention est plus élevé dans le cas d’un achat groupé).

Retrouvez tous les renseignements nécessaires sur le site internet de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse ou au 04.76.66.65.24. Attention, la demande de subvention doit être faite avant l’achat du broyeur.

> Lien vers le site et les documents à remplir

Dépôts sauvages

Dépôts sauvages : attention aux amendes !

Il est strictement INTERDIT de jeter n'importe où ses déchets, sous peine d'amende

Il est encore trop fréquent de voir des tas d'ordures déposés n'importe où.


Ceux qui pratiqueraient cette indiscipline s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 1500 euros.

La municipalité de Miribel a émis le souhait de créer un groupe de travail à ce sujet.

Plus que de l'écologie, ne pas déposer ses déchets n'importe où relève du respect et du bon sens.

Rappelez-vous que les yeux sont partout et que même si vous êtes certains d'être bien cachés, tout se sait !


Morale : ne déposez pas vos déchets n'importe où, les voisins guettent !

Plus d'infos sur les déchets


Infos déchets

 lien vers le site internet de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse remis à jour régulièrement.

> Lien vers la page dédiée de la Communauté de communes


Contact :

Pascaline Ménard, responsable du service déchets de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse

Tel: 04 76 66 65 24 / Fax: 04 76 66 13 65 / Email: p.menard@cc-coeurdechartreuse.fr 



Consultez également le guide de collecte des déchets ménagers et assimilés