Réemploi des déchets : don, vente, réparation

Accueil > Déchets > Réemploi des déchets : don, vente, réparation


Avant de jeter...


Pensez au réemploi de vos déchets !

1) Donnez/vendez sur le groupe Facebook Miribel-les-Echelles (38) : petites annonces : Miribel-les-Echelles (38), c'est un groupe Facebook de petites annonces destinées avant tout aux habitants de Miribel. Les 1000 membres peuvent poster des annonces de différente nature : vente, partage, don, entraide, bénévolat... Une bonne méthode pour donner une seconde vie à vos objets et permettre quelques rencontres entre les habitants.
2) Donnez vos objets à "la boîte à trucs" : Nous aurons le plaisir de vous accueillir de nouveau le deuxième samedi de chaque mois de 10h à 11h devant la bibliothèque de Miribel. C’est avant tout un moment de convivialité. Venez discuter, échanger, récupérer ou apporter des objets… Nous nous ferons une joie de vous retrouver. A très bientôt.

3) Déposez vos objets dans une ressourcerie


Ressourcerie de Chartreuse

Déjà plusieurs mois que la ressourcerie de St-Laurent-du-Pont est ouverte ! Si vous n’avez pas encore pris le temps de le faire, c’est le moment d’aller y jeter un œil. Gérée par le groupe solidaire Adéquation (qui s’occupe aussi de celle de La Buisse), elle vous accueille du mercredi au samedi, de 9h30 à 17h30. Vous pouvez y déposer des vêtements, chaussures, de la vaisselle, de la décoration, des livres, des appareils électroménagers, du mobilier, etc. en bon état, mais aussi acheter des objets de seconde main à petits prix.


Réparez au lieu de jeter !

Ce site valorise plus de 13 000 artisans engagés en Auvergne-Rhône-Alpes pour prolonger la durée de vie des produits tels que l’électroménager, la téléphonie, le multimédia, les vêtements, les bijoux, les vélos…


Donnons une seconde vie à nos meubles !

Lorsque vous souhaitez vous débarrasser de vos meubles usagés, s’ils sont en bon état, vous pouvez les donner à une structure de l’Économie Sociale et Solidaire, ou les revendre sur le marché de l’occasion. Sinon, vous pouvez les déposer en déchèterie.

Les meubles qui y sont déposés sont ensuite acheminés dans des centres de tri où les matériaux sont séparés par flux (bois, matelas, ferraille, plastique, …) pour être envoyés en recyclage et servir à fabriquer d’autres produits ou être transformés sous forme d’énergie

Sur le site d’Entre-deux-Guiers, une benne Éco-mobilier a fait son apparition à la rentrée !