Démarches des associations

Pour une meilleure information des associations et des démarches à effectuer.

Je souhaite communiquer sur un événement

Pour accéder aux médias municipaux

De quels moyens d'information la commune dispose-t-elle ?


1) Miribel Infos
: bulletin de 12 pages publié tous les trois mois distribué en 800 exemplaires directement dans les boîtes aux lettres des Miribelains. Le Miribel Infos  est également disponible sur les réseaux sociaux et le site internet.   
2) Facebook : La commune relaie les événements des associations sur Facebook, soit en créant directement une rubrique événement, soit en reprenant la rubrique déjà créée.
3) Instagram : Les événements des associations sont partagés en story Instagram.
4) PanneauPocket : Les événements des associations sont partagés sur l'application PanneauPocket. Tous les abonnés reçoivent une notification sur leur téléphone portable.
5) Panneau lumineux : Vos événements sont indiqués sur le panneau lumineux à proximité des commerces.
6) Site Internet : Votre événement figurera sur le site internet de la commune, rubrique Agenda.


Quand dois-je faire passer les informations de mon événement  ?


Toutes les associations se réunissent en fin d'année afin d'annoncer un calendrier prévisionnel de l'année à venir. Ce calendrier est repris dans chaque Miribel Infos. Si vous souhaitez faire apparaître votre événement dans le Miribel infos et y consacrer une information spécifique, il est nécessaire de respecter le calendrier de publication. Pour tous les autres supports, il est conseillé d'informer la mairie de votre événement avant le 26 du mois précédent cet événement. Ces informations seront ensuite reprises sur Facebook (2000 abonnés) , Instagram (800 abonnés), PanneauPocket (300 abonnés), le panneau lumineux, ainsi que sur le site internet de la commune, rubrique Agenda.

Attention : Il n'appartient pas à la commune de communiquer sur votre événement dans la presse locale (Dauphiné Libéré...). Vous êtes également responsable d'un éventuel affichage pour lequel il vous est très fortement recommandé d'utiliser les lieux d'affichage prévus à cet effet. L'affichage sur les feux de circulation et sur les panneaux est interdit.



Modalités de diffusion, dans le détail :

Sous réserve de la bonne réception de tous les éléments de toutes les associations, la programmation des événements dans les différents outils de la commune est faite à la fin du mois précédant la manifestation. Une seule mise à jour est faite pour tous les événements pour des raisons de mises à jour des outils.

Facebook : L'information est publiée entre 2 semaines et 1 semaine avant la manifestation. Un rappel est généralement effectué le jour même ou la veille.

Instagram : L'événement est publié la veille en story.

Miribel Infos : Le Miribel Infos est trimestriel. Les associations doivent respecter le calendrier de diffusion qui leur est rappelé deux fois au préalable dans un mail.

Site internet : l'événement est publié dès la fin du mois précédant l'événement en même temps que tous les autres événements du mois.

Panneau Lumineux :  l'événement est publié dès la fin du mois précédant l'événement en même temps que tous les autres événements du mois.

Panneau Pocket : l'information est publiée une première fois dans les nouvelles du mois. L'événement fait ensuite l'objet d'une publication spécifique entre 2 semaines et 1 semaine avant la manifestation. Un rappel est généralement effectué le jour même ou la veille.

Newsletter : Une newsletter "nouvelles du mois" est également envoyée à une liste d'adresses mail en complément de l'envoi PanneauPocket.

Office du tourisme : Nous tenons un tableau partagé avec l'office du tourisme, mais l'association reste responsable d'une autre diffusion plus formelle si elle le souhaite.

Dauphiné libéré : L'association est responsable de la diffusion de son information au Dauphiné, même si la commune place également le Dauphiné en copie des envois d'information.


Quelles informations dois-je envoyer ? A qui ?

L'adjoint au maire à l'information est chargé de la bonne diffusion des informations. Vous pouvez le contacter à l'adresse : 
miribel.infos-mle@orange.fr 

Afin d'assurer une bonne diffusion de votre événement, vous devez communiquer les informations de base (date, heure, lieu, inscriptions, tarifs, objet de la manifestation) dans un petit texte synthétique et précis de quelques lignes. Enfin, n'hésitez pas à détailler si nécessaire et à communiquer une affiche et/ou une image d'illustration. Cette image permettra une meilleure visibilité de votre événement.

Je souhaite organiser un événement

Dans les cas suivants, vous devez établir des déclarations ou des demandes d'autorisation

Je vais occuper la voie publique ou le domaine public

Lorsqu'une association souhaite organiser une manifestation (autre qu'une compétition sportive) temporaire sur la voie publique, elle doit déclarer préalablement la manifestation envisagée au maire.
COVID-19 : La préfecture exige également une déclaration pour les rassemblements de plus de 10 personnes.

Je veux diffuser de la musique

Pour diffuser des œuvres musicales lors d'une manifestation publique ou utiliser de la musique pour sonoriser un site web ou des locaux, il est obligatoire d'obtenir une autorisation de la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et de payer des droits de diffusion.  Pour interpréter des œuvres musicales lors d'une manifestation publique (concert, bal,...), il est obligatoire d'obtenir une autorisation de la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem).

Je veux tenir une buvette ou un bar

Une association peut exploiter de manière permanente un bar si elle respecte la réglementation des débits de boissons ou ouvrir de manière temporaire une buvette dans certaines circonstances limitativement énumérées par la loi.

Je veux organiser un loto

En principe les jeux d'argent (hors loterie nationale et casino qui sont gérés par l'État) sont interdits.

Toutefois les loteries ou tombolas et lotos traditionnels sont autorisés sous certaines conditions.

Je veux organiser une braderie

Une brocante ou un vide-greniers organisé par une association est considéré comme une vente au déballage et soumis à la réglementation applicable à ce type de vente. Ainsi, la manifestation doit faire l'objet d'une déclaration préalable en mairie. Les dirigeants de l'association doivent tenir un registre permettant d'identifier les vendeurs.

Contact

Les démarches s'effectuent directement auprès du secrétariat de la mairie. Pour davantage d'informations, vous pouvez également contacter l'adjointe à la vie associative : 
assos.environnement-mle@orange.fr


Je souhaite demander une subvention

Pour demander une aide financière à la mairie

Les subventions attribuées en 2024


à venir

Demander une subvention

La mairie subventionne les associations de Miribel suivant la demande qu'elles effectuent.
Pour cela, les associations doivent remplir un dossier.
Pour 2023, la date limite de dépôt est le 21 avril

Je souhaite réserver du matériel ou une salle

Pour les besoins matériels des associations

Réserver une salle

Pour connaître les modalités de réservation des salles municipales, rendez-vous sur la page dédiée.

Réserver du matériel

La réservation de matériel (tables et bancs) est possible en mairie selon les modalités définies.