- L'inscription est désormais possible jusqu'à 6 semaines avant le scrutin. Pour les présidentielles 2022, il sera possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 4 mars 2022 (contrairement à la règle précédente qui imposait l'inscription avant le 31 décembre de l'année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n'est donc plus impérative.
- La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l'INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu'il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur le site du service public.
- L'inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s'inscrire directement par internet sur le site du service public.
Les élections présidentielle approchent, vous ne serez pas là et vous souhaitez effectuer une procuration ?
Pas de problème, la Gendarmerie nationale de Saint Laurent du Pont vous informe que vous pouvez l’effectuer en ligne et vous présenter par la suite dans ses locaux ou dans un commissariat de police pour la faire valider en quelques minutes.
Pour cela, rien de plus simple il vous suffit juste de suivre ces indications :
➡️ 1 ) Munissez vous des numéros d’électeurs et rendez-vous sur le site
https://www.maprocuration.gouv.fr ➡️ 2 ) Laissez vous guider par le site.
➡️ 3 ) Déplacez-vous à la Gendarmerie ou au commissariat de police avec votre numéro de dossier communiqué par le site pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration.
Votre procuration est enregistrée et vous recevrez un mail de confirmation dès que celle-ci sera acceptée.