Réduire mes déchets

Accueil > Déchets > Réduire mes déchets

Trier ses déchets c’est bien, les réduire c’est mieux !

Le recyclage est une étape essentielle si l’on veut gérer ses déchets de manière responsable. Mais l’idéal est bien d’en produire le moins possible.

En 2024, l’obligation de tri à la source des biodéchets renforce encore cet objectif. N’attendez pas et commandez dès à présent votre composteur auprès du service déchets de la CC Cœur de Chartreuse (2 modèles disponibles, 400 ou 600 L). Un petit geste aux grands effets puisque vous diminuerez ainsi d’environ 30 % le volume de votre poubelle de cuisine ; et grâce à vos épluchures de légumes et de fruits, vous produirez un compost de qualité pour votre jardin. La boucle est bouclée !

Vous habitez en résidence ou en immeuble ? Nous vous proposons également des lombricomposteurs ou vous accompagnons dans la mise en place d’un site de compostage partagé pour gérer vos biodéchets entre voisins.

Déjà plusieurs mois que la ressourcerie de St-Laurent-du-Pont est ouverte ! Si vous n’avez pas encore pris le temps de le faire, c’est le moment d’aller y jeter un œil. Gérée par le groupe solidaire Adéquation (qui s’occupe aussi de celle de La Buisse), elle vous accueille du mercredi au samedi, de 9h30 à 17h30. Vous pouvez y déposer des vêtements, chaussures, de la vaisselle, de la décoration, des livres, des appareils électroménagers, du mobilier, etc. en bon état, mais aussi acheter des objets de seconde main à petits prix.

Un espace gratuiterie est également à disposition des habitants de la vallée des Entremonts dans les locaux de l’AADEC, aux jours et horaires d’ouverture des bureaux de l’association.

Sur le site internet de la CC Cœur de Chartreuse, rubrique déchets/réduire ses déchets, vous trouverez beaucoup d’autres astuces « zéro déchet » : apposer un autocollant Stop pub sur sa boîte aux lettres, acheter en vrac, boire l’eau du robinet, utiliser des couches lavables, limiter le gaspillage alimentaire, fabriquer soi-même ses produits ménagers, réparer plutôt que jeter, emprunter/louer plutôt qu’acheter, …


Quelques astuces pour réduire mes déchets

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590kg de déchets par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans: nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères.

Face à ce constat, la réduction des déchets est un enjeu fondamental qui vise à diminuer sa quantité de déchets jetés et ainsi éviter l’utilisation de ressources naturelles pour leur fabrication, la collecte de ces déchets, leur transport et leur traitement. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Des infos et astuces pour réduire ses déchets sont en ligne sur le site internet de la communauté de communes.