Accueil > Agriculture > Les Agriculteurs
Les agriculteurs de Miribel
Les agriculteurs de Miribel et l'actualité des exploitations
Agriculteur à Miribel ?
Transmettez votre présentation à miribel.infos-mle@orange.fr
Le GAEC de la Fontaine
Sur les basses-terres de Miribel-les-Échelles, le GAEC de la Fontaine est dédié à l’élevage de vaches laitières, à l’instar de plusieurs autres sur cette commune. Dirigé par Frédéric Descôtes-Genon et Rémi Loridon, celui-ci a été fondé en 1994 par l’oncle de Frédéric, Paul Descôtes-Genon.
Aujourd’hui, l’association des deux agriculteurs est une réussite tant humaine que professionnelle et économique. Présentant leur travail et leur ferme c’est d’une harmonie dont ils parlent. Producteurs de lait, le GAEC fournit les Fromagers de Sainte Colombe (Saint-Genixsur-Guiers) pour la fabrication du Saint-Marcellin. Audacieux et sereins en dépit des difficultés inhérentes à l’agriculture actuelle, les deux associés tirent leur épingle du jeu grâce à leur complémentarité, leur grande capacité de travail et la modernisation de leurs équipements – 2 000 m2 de bâtiments, 120 ha de terres et une qualification HVE - tout en prenant le temps de s’engager dans des mandats coopératifs. Rémi est président de la CUMA du Rocharay qui concerne une quinzaine d’élevages, Frédéric est président de la Coopérative laitière de Miribel et impliqué dans le Gemsa, Groupement d’éleveurs mutualistes pour la santé animale. Mais ce qui les lient tous les deux c’est surtout la passion de leur métier.
Comme le raconte Frédéric : « Dès que j’ai su marcher j’étais derrière mon oncle à la ferme avec les animaux. Je ne me suis jamais demandé ce que je voulais faire plus tard ! Je l’ai su d’emblée. »
Article et photos issus du Regard de Chartreuse n°14
GAEC La ferme du Til
Sophie et Etienne du GAEC La ferme du Til sont agriculteurs fromagers. Ils élèvent une quinzaine de vaches tarines et leur suite, transforment le lait produit en fromages affinés et produits laitiers frais, et proposent leurs produits locaux en vente directe à la ferme et sur les marchés.
"Nous fonctionnons en système herbager, nos vaches sont nourries à l'herbe et au foin, elles pâturent 7 mois dans l'année quand cela est possible. Nous avons fait le choix des vêlages groupés de printemps pour profiter de l'herbe la plus riche au pic de lactation. Nous conduisons notre élevage en agriculture biologique."
Retrouvez une visite de la ferme et la gamme des produits en image sur le site internet de la ferme : www.lafermedutil.com
La Ferme du Ti'Pas
Grâce à la Coopérative Ici en Chartreuse,
Gandy Léa nous emmène découvrir la Ferme du Ti’Pas de Philippe VACHON à Miribel-Les-Échelles où elle effectue son apprentissage de BTS.
Vous découvrirez bientôt le portrait de cette jeune femme courageuse qui suit les traces de ses parents dans le monde agricole.