Réemploi des déchets : don, vente, réparation

Avant de jeter...


Pensez au réemploi de vos déchets !

1) Donnez/vendez sur le groupe Facebook Miribel-les-Echelles (38) : petites annonces : Miribel-les-Echelles (38), c'est un groupe Facebook de petites annonces destinées avant tout aux habitants de Miribel. Les 1000 membres peuvent poster des annonces de différente nature : vente, partage, don, entraide, bénévolat... Une bonne méthode pour donner une seconde vie à vos objets et permettre quelques rencontres entre les habitants.
2) Donnez vos objets à "la boîte à trucs" : Nous aurons le plaisir de vous accueillir de nouveau le deuxième samedi de chaque mois de 10h à 11h devant la bibliothèque de Miribel. C’est avant tout un moment de convivialité. Venez discuter, échanger, récupérer ou apporter des objets… Nous nous ferons une joie de vous retrouver. A très bientôt.

3) Déposez vos objets dans une ressourcerie

Réparez au lieu de jeter !

Ce site valorise plus de 13 000 artisans engagés en Auvergne-Rhône-Alpes pour prolonger la durée de vie des produits tels que l’électroménager, la téléphonie, le multimédia, les vêtements, les bijoux, les vélos…

Donnons une seconde vie à nos meubles !

Lorsque vous souhaitez vous débarrasser de vos meubles usagés, s’ils sont en bon état, vous pouvez les donner à une structure de l’Économie Sociale et Solidaire, ou les revendre sur le marché de l’occasion. Sinon, vous pouvez les déposer en déchèterie.

Les meubles qui y sont déposés sont ensuite acheminés dans des centres de tri où les matériaux sont séparés par flux (bois, matelas, ferraille, plastique, …) pour être envoyés en recyclage et servir à fabriquer d’autres produits ou être transformés sous forme d’énergie

Sur le site d’Entre-deux-Guiers, une benne Éco-mobilier a fait son apparition à la rentrée !