Grippe aviaire
______________________________
Aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’ayant été décelé dans les exploitations et aucun nouveau cas n’étant survenu dans la faune sauvage libre depuis plus de 21 jours ces neuf ZCT sont désormais levées par Arrêté Préfectoral du 19 avril 2023 ci-joint.
Cependant, le virus de l’influenza aviaire circule toujours activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs et au sein de la faune sauvage autochtone.
Il est rappelé qu’afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques et de souveraineté alimentaire, l’ensemble du territoire national est toujours placé en risque qualifié d'élevé au regard de l’influenza aviaire.
Cette situation impose donc le maintien des mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basses-cours et des mesures de précautions relatives aux oiseaux sauvages.
Les principales mesures sanitaires consistent à recenser les détenteurs d’oiseaux, à rappeler l'obligation de claustration des oiseaux d’élevage ou d'agrément, à renforcer les mesures de biosécurité (limitation des mouvements et désinfection des véhicules entrant ou sortant des élevages) et à limiter l'usage des appelants pour la chasse.
Il est important de connaître les détenteurs non professionnels de volailles de basse-cour et d'autres oiseaux captifs (oiseaux d'ornement...) élevés habituellement en extérieur et de leur rappeler d'appliquer strictement la claustration ou la mise sous filet des oiseaux, ainsi que les mesures de biosécurité.