Les locaux

Une école toute neuve pour nos enfants

Une nouvelle école élémentaire


Débuté en avril 2021, pour donner suite aux travaux de construction de la nouvelle école maternelle, le projet de rénovation de l’ancienne école Sainte-Anne a abouti avec 3 petits mois de retard sur le calendrier fixé deux ans et demi plus tôt.

Ce projet a donc permis de reconstruire, plus que de rénover : quatre classes de 60m², une garderie de plus de 70m², une salle des maîtres de 30m², sans compter les parties de circulation et les sanitaires (environ 120m²), la réfection complète de la toiture et la cour agrandie de 20% tout de même.

Plusieurs points d’organisation restent à expérimenter (organisation susceptible de changer) :

  • La garderie du matin sera exclusivement tenue dans l'aile maternelle. N'oubliez pas de sonner à l'entrée, conformément aux mesures de sécurité du plan Vigipirate.
  • La garderie du soir aura lieu dans nos toutes nouvelles installations. L'accès se fera par le portail côté cantine en attendant la mise en place de l'interphone.
  • L’accès sera dans un premier temps expérimenté de la manière suivante : chemin d’accès de la maternelle par l’arrière, et chemin d’accès de l’école élémentaire par les nouveaux escaliers derrière la cantine, auxquels il est possible d’accéder depuis la place de la mairie et depuis l’escalier de la cantine. Cela permettra de répartir l’accès et donc, nous l’espérons, le stationnement.

Des améliorations à prévoir ?


Après la première semaine de cours, nous avons reçu plusieurs observations que nous allons essayer d'améliorer au mieux. Nous rappelons tout de même que l'actuelle municipalité n'a pas choisi l'implantation du site, et qu'elle a poussé les murs au maximum (agrandissement de 200 000€ pour la garderie et de 50 000€ pour la cour). Nous comprenons donc les exigences, mais nous appelons également à comprendre les contraintes.

La cour 

Avant les travaux, la cour de l’école mesurait 340m². D’importants travaux ont permis d’étendre la cour de 70m², ce qui porte la surface utilisable à 410m², soit 20% d’augmentation. Un arbre y a été planté malgré les difficultés techniques (sol en remblais, réseaux enterrés...). Pour ces mêmes raisons, la végétalisation complète n’aurait pas été possible, les eaux de pluie pouvant également fragiliser le mur de la mairie.

Un projet d’autre extension de la cour de récréation est à l’étude. La cour de la mairie pourrait être utilisée comme cour de récréation la semaine, et laissée libre, hors temps scolaire, pour les activités de tous. La création d’une halle, qui pourrait servir de préau et de lieu de rencontre est donc envisagée. A voir selon les finances !

La garderie

La garderie mesure environ 65m². C'est légèrement moins que l'ancienne. Plusieurs plaintes de parents ont émergé les premiers jours concernant la superficie et le bruit. Nous allons voir ce que nous pouvons faire, en notant tout de même que le temps neigeux n'était pas propice au calme ni à l'amusement extérieur. Nous allons réfléchir à de petits aménagements acoustiques et à la manière d'organiser la garderie du soir. Néanmoins, laissons nous quelques semaines d'expérience !