Fibre et telecoms

Les informations détenues par la municipalité sur la fibre et les telecoms

Deux stands Fibre Orange

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Orange organisera deux stands d'information les vendredi 26/07 et 02/08. Tous les opérateurs peuvent en faire de même.


Pour rappel, vous pouvez tester votre éligibilité à la fibre sur ce lien :


Qui prévenir en cas de dommages sur le réseau ? Qui paye les frais de raccordement ? Le département vous répond !

Qui prévenir en cas de dommage ?

S’agissant de l’entretien des infrastructures aériennes (câbles et poteaux), les responsabilités sont partagées entre Orange (propriétaire des poteaux et des câbles du réseau cuivre/ADSL) et THD38 (pour les câbles et boitiers de fibre optique). En effet, THD38 loue les infrastructures d’Orange pour déployer la fibre. Orange est toujours tenu d’entretenir à ses frais ses infrastructures, même si la fibre est déployée. THD38 est tenu d’entretenir ses câbles et ses boitiers. Aucune participation ne peut être réclamée à un administré ou à la commune pour ces interventions, qui relèvent de leurs obligations de maintenance.
Dans les 2 cas, vous disposez de plusieurs canaux de signalisation :
- Pour Orange : signalement via la plateforme « dommages réseaux » : https://dommages-reseaux.orange.fr
- Pour THD38 : signalement via la plateforme « dommages réseaux » : http://www.iserefibre.fr/declaration-dommages-reseaux/
Il faut veiller à bien localiser l’emplacement du dommage, et joindre des photos.

Qui paye les frais de raccordement ?

Concernant les frais de raccordement, ceux-ci sont à la discrétion des opérateurs (stratégie commerciale / marketing). Cependant, dans la plupart des cas, nous constatons qu’ils n’en appliquent pas. C’est une manière pour eux d’inciter les clients à passer à la fibre. Nous ne pouvons que conseiller aux administrés de faire jouer la concurrence entre les Fournisseurs d’Accès à Internet pour trouver la meilleure proposition. Par ailleurs, le réseau de fibre optique a été conçu de telle sorte que chaque logement (limite parcellaire) soit théoriquement situé dans un périmètre maximum d’environ 150m du point de branchement optique. Si vous avez connaissance de cas spécifiques où des frais sont réclamés, nous vous invitons à nous en faire part (adresse du client, nom de l’opérateur, montant demandé), afin que nous analysions plus en détail ces situations.