Présentation de la commune :

Située à une distance de 90 kms de Lyon, 38 kms de Grenoble et 28 kms de Chambéry, notre commune, par son ensoleillement, sa vue imprenable sur la vallée du Guiers et son panorama sur les montagnes de Chartreuse, est familièrement surnommée « Le balcon de Chartreuse ».


Territoire :

Il s'étire sur un coteau dont l'altitude varie de 345 à 884 m, bordé à l'est, par la rivière « Guiers » faisant limite avec les communes d'Entre Deux Guiers, Les Echelles (département de la Savoie), au sud St Laurent du Pont, St Joseph de Rivière, à l'ouest St Aupre, et au nord Merlas et Voissant.
2934 ha répartis pour 1808 ha en terrains agricoles, 60 ha en landes, 72 ha en "sols", 886 ha en forêts dont 97 ha de forêt communale et 111 ha de forêt domaniale, et pour 106 ha en voiries et autres équipements publics.

Trois importants ruisseaux : la Morge, le Chenavas et les Touvières prennent leur source sur son territoire pour se jeter dans le Guiers. Plusieurs ouvrages enjambent ces ruisseaux : 2 ponts sur la Morge, 4 sur le Chenavas et 2 sur les Touvières.


Démographie :

Toujours croissante, 1797 habitants dispersés sur 62 hameaux ou lieu- dit, la classe au 2ème rang des communes du canton. En raison de son habitat très épars et étendu sur tout son territoire, Miribel se caractérise par la longueur de ses réseaux.

Infos pratiques

Population : 1 797 habitants (Miribelains, Miribelaines)

Superficie : 2934 hectares

Communauté de communes Coeur de Chartreuse

Mairie

Nom du maire : Monsieur Gilles PERIER-MUZET

Horaires d'ouverture de la mairie :

Du lundi au samedi :

de 8h30 à 12h