Urbanisme et voirie

Toutes les informations sur les démarches d'urbanisme

Cadastre

La documentation cadastrale est l'ensemble des documents qui permettent de recenser, décrire et évaluer les propriétés. Il peut être consulté en Mairie sur internet sur le site www.cadastre.gouv.fr

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi)

Afin de consulter tous les documents liés au PLUi, rendez-vous sur le site de la communauté de communes.

Afin de consulter le zonage et les règles applicables à votre parcelle, cliquez sur l'image ci-dessous.

Démarches administratives

Pour en savoir plus sur chaque autorisation, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Si la plupart des démarches que vous effectuez au bureau de la mairie nécessitent une signature, pour gagner du temps, vous pouvez ici vous renseigner concernant les formulaires à remplir. Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas à contacter la mairie et à prendre rendez-vous lors de la permanence de l'adjointe à l'urbanisme !

Attention : trop souvent, les règles d'affichage des autorisations d'urbanisme ne sont pas respectées :

Un professionnel pour vos projets

Aménagement du territoire > Consultance architecturale

Afin de favoriser l’émergence de projets de construction qui s’intègrent bien dans le paysage, et préserver ainsi le cadre de vie et l’attrait touristique du Cœur de Chartreuse, la Communauté de Communes a mis en place des consultances architecturales avec des architectes conseils, avec le conseil des CAUE Isère et Savoie.

Cette prestation est gratuite pour l’habitant. La Communauté de Communes Cœur de Chartreuse prend en charge le financement (coût horaire et déplacement) à hauteur de 50%, le Conseil Départemental finance les autres 50%.

 Logo CAUE Savoie    Logo CD 38    Logo CD 73Logo CAUE Isre

Concrètement, comment ça marche ?

Vous voulez construire, réhabiliter, restructurer un bâtiment existant, ou faire des travaux afin d’économiser de l’énergie ou utiliser une énergie renouvelable ? L’architecte qualifié vous conseille gratuitement dans l’élaboration de votre projet.

Les permanences se déroulent dans la mairie de la commune où vous souhaitez mener à bien votre projet. Des visites de sites peuvent s’avérer nécessaires.

Il est important de solliciter les architectes conseillers très en amont des formalités administratives ( permis de construire, d’aménager, déclaration préalables…), afin qu’ils puissent vous prodiguer les conseils adéquats et, le cas échéant de vous orienter vers d’autres professionnels.

Comment faire pour prendre rendez-vous ?

Pour cela, il vous faut contacter la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse qui gère les agendas des rendez vous !

Soit par mail : contact@cc-coeurdechartreuse.fr
Soit par téléphone : 04 76 66 81 74

Prime isolation


Qu'est-ce que la Prime Isolation ?

La prime isolation est une subvention de l'état qui permet de réaliser une isolation des combles perdus pour 1 euro symbolique, alors que ces travaux coûtent normalement plusieurs milliers d'euros.

Pourquoi isoler ses combles ?

Les combles sont l'espace qui existe entre le toit d'une maison la pièce la plus haute de celle-ci. Si la surface de cette pièce est transformable en espace habitable, on l'appellera combles aménageables, sinon cette surface portera le nom de combles perdus. De nombreuses études ont démontré que le toit est le point faible d'une maison concernant la dissipation de chaleur. Ainsi ce n'est pas moins de 30% de votre chauffage qui est perdu à cause d'une mauvaise isolation du toit. C'est pourquoi isoler les combles perdus vous permet de réaliser des économies de 30% sur vos factures énergétiques et de gagner 5 degrés de température ambiante. Mieux, ces travaux sont rapides à effectuer, ils prennent 2h de temps en moyenne.

Afin d'êtres éligible à la prime isolation, vous devenez remplir plusieurs conditions:

  • Les travaux doivent avoir lieu dans votre résidence principale qui doit être achevée depuis plus de 2 ans
  • Vous devez être propriétaire ou locataire de ce lieu de résidence
  • Vous devez faire appel à une société possédant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vos travaux d'isolation
  • Vous devez avoir des revenus correspondant aux plafonds suivants: