Informations diverses


Nouvel arrêté du préfet

Dans l'ensemble du département de l'Isère :

Article 1.1 (A compter du samedi 26 septembre à 00h00).

- Les rassemblements organisés dans les établissements recevant du public de type PA, X, L et CTS ainsi que sur l'espace public sont limités à 1000 personnes (hors équipe organisatrice, exposants et équipes de secours).

- Dans le cadre des événements cités à l'alinéa précédent, les débits de boissons temporaires et les buffets sont interdits. Seule la restauration collective servie à table est autorisée dans le respect des mesures barrières, d'une limite de 10 personnes par table et d'un mètre minimum entre les tables.

Article 1.2 (A compter du lundi 28 septembre 2020 à 00h00). Les événements suivants : réunions amicales ou familiales (mariage, communion, anniversaire...), soirées étudiantes, tombolas, événements associatifs et lotos organisés dans un établissement recevant du public, notamment les salles des fêtes et salles polyvalentes (ERP de type L), sont limités à 30 personnes. Le respect des mesures barrières, dont le port du masque, et la distanciation sociale d'un mètre minimum entre les personnes est obligatoire.

L'arrêté est applicable jusqu'au 10 octobre. Les mesures relatives au port du masque déjà en vigueur sont prolongées. Voir l'arrêté complet :


Un petit guide pour la lutte contre le frelon asiatique


Offre d'emploi

La commune de Miribel recherche un agent technique polyvalent doté du permis C pour un remplacement temporaire. Pour plus d'informations ou déposer votre candidature contactez le 04 76 55 28 18. Vous pouvez envoyer votre cv et lettre de motivation à l'adresse mairie-mle38@orange.fr ou la déposer dans la boîte aux lettres de la mairie.

Le port du masque étendu

Le préfet de l'Isère a étendu l'obligation du port du masque, notamment dans les lieux d'attente des transports en commun (abris bus...)


Déclarez vos ruches !

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.  

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, en ligne, sur le site :

 http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/.


Passage de l'épareuse en cours

Tous les matins pendant 3 semaines, les agents techniques tondent les abords de la voirie communale. Soyez prudents !


Le masque obligatoire au marché

Le préfet de l’Isère rend le port du masque obligatoire sur les marchés de plein air, les braderies et les vides greniers dans l’ensemble du département de l’Isère.

Vendredi matin, exposants et clients devront donc porter un masque.



Inspection des lignes par hélicoptère

ENEDIS investit pour organiser la visite préventive du réseau électrique aérien 20000 volts. Le programme 2020 du Sillon Rhodanien et les départements limitrophes, concerne 1000 kilomètres de lignes, dont certains sont situés sur le territoire de votre commune.

  1. Ces survols ont pour objectif de détecter et localiser les équipements présentant des défaillances ou des signes d’usure qui justifient leur remplacement : poteaux endommagés, isolateurs cassés, lignes avec des brins coupés, supports déformés.
  2. Analyser la végétation de part et d’autre des supports afin d’établir des plans d’élagage

Le résultat de l’inspection permet aux équipes d’ENEDIS d’établir un diagnostic précis et de programmer en conséquence les interventions qui permettront d’anticiper des opérations de maintenance. Les clients bénéficieront par conséquent d’une meilleure qualité d’acheminement de l’électricité en évitant des pannes latentes.

ENEDIS a confié ce diagnostic des lignes à notre société, qui va intervenir entre 07 Septembre et le 31 Octobre.
Ces vols auront lieu à basse altitude



Info Armée

- Préparation militaire marine.

- Journée d'immersion chez les chasseurs alpins de Varces.


Appel à projets jeunes

"Appel à Projets Jeunes - Mieux vivre en milieu rural" est porté par la MSA depuis maintenant 20 ans.

Tous les groupes de jeunes ruraux ou non, porteurs d'un projet de développement social local, peuvent prétendre à des dotations allant jusqu'à 5000 € (concours départemental et national).

Nous sommes sur qu'autour de vous des jeunes auraient besoin d'un apport de la sorte dans le montage de leur projet.


Sécheresse : restrictions pour l'usage de l'eau

Pour tous :

- Interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles équipées de lance « haute pression » ou recyclage de l’eau ;
- Interdiction de laver les réservoirs pour l’Eau Potable ;
- Interdiction du remplissage des piscines de plus de 5m³ à usage privé ;
- Interdiction d’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, et espaces sportifs,
- Interdiction d’arrosage des golfs, des jardins potagers et des stades de 9H00 à 20H00 (sauf dispositions spécifiques irrigation) ;
- Interdiction d’alimenter les plans d’eau ;
- Interdiction de vidanger les plans d’eau ;
- Interdiction de manœuvrer des ouvrages hydrauliques ;
- Interdiction d’effectuer des travaux dans le lit du cours d’eau destinés à accroître ou maintenir le prélèvement,
- Interdiction de contrôler les points d’eau incendie.

Pour les communes :
- Interdiction de laver les voiries ;
- Interdiction de faire fonctionner les fontaines publiques en circuit ouvert sur l’eau potable.

Pour l’agriculture :
- Baisse de 30 % des prélèvements agricoles autorisés pour l’irrigation
pour les autres prélèvements (hors irrigation ou assimilés domestiques) interdiction de prélever de 9h à 20h.

Pour l’industrie :
- Respect du niveau 2 du plan d’économie d’eau des industriels (installations classées pour la protection de l’environnement).

Pour les gestionnaires de réseau d’eau potable :
- Renforcement du suivi des niveaux des captages et des forages d’eau potable, transmission des données à l’administration.




COUPURES DE COURANT

 POUR TRAVAUX

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité. 

Horaires des coupures : 

Samedi 3 octobre 2020 - 6h-9h
3080 Route du Guiers

jeudi 29 octobre 2020 de 08h30 à 14h30 

Quartiers ou lieux-dits :

chemin DU NEPLIER

305, 345 au 347 chemin DE LA COTE

 


Opération tranquillité vacances

A l'approche de l'été la GENDARMERIE NATIONALE vous propose l'opération "tranquillité vacances". Ce dispositif consiste à déposer le formulaire disponible ICI à la brigade de Gendarmerie la plus proche de chez vous (boite aux lettres possible). Les Gendarmes s'engagent à passer plusieurs fois à votre domicile pendant votre absence.


Prévention 

prev next

Trop de bruit ! Les règles à respecter


L’article 1 de l’arrêté préfectoral n°97-5126 dispose que « Tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, par sa durée, sa répétition ou son intensité, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution, est interdit, de jour comme de nuit. »

Cette disposition ne dépend pas d’horaires précis, elle est applicable à toute heure du jour et de la nuit. Elle est également applicable à tout type de bruit.

L’article 9 du même arrêté précise que « Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d'immeubles d'habitation, de leurs dépendances et de leurs abords, doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits répétés et intempestifs émanant de leurs activités, des appareils, instruments, appareils diffusant de la musique, ou machines qu'ils utilisent ou par les travaux qu'ils effectuent.

A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scie, ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :

- les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 30,

- les samedis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00,

- les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00. »

De plus, l’arrêté municipal n°07-2009 portant réglementation permanente du bruit dans le Bourg dispose dans son article 4 qu’ « à compter de 22h30, tout bruit de moteur à l’arrêt, musique et autres entraînant la gêne du voisinage sont interdits ».

Hormis ces dispositions, qui, si elles ne sont pas respectées, entraineront des sanctions, nous souhaitons avant tout vous rappeler que le respect est la première des règles. Le bon sens de chacun doit permettre une bonne entente du voisinage et un dialogue constructif.