Information parents : Rentrée 2018

En moins de 10 ans, l’école a subiplusieurs réformes. Celles-ci appliquées, décriées ou acceptées n’ont jamais vraiment été évaluées.

Jusqu’en juin 2008, l’école était à 4 jours ½ avec, pour beaucoup, le samedi matin travaillé.

Rentrée 2008, suppression du samedi matin.

Rentrée 2013, retour à 4 jours ½avec des horaires différents et l’organisation des TAP. L’état se désengage de 3h par semaineportées par les communes. Un décret paru la même année permet de revenir à 4 jours ½à partir de 2014. Cette solution est choisie par l’ensemble du territoire afin de prendre le temps de mettre en place une organisation cohérente. Un Projet Educatif de Territoire est élaboré avec différents partenaires : parents délégués, enseignants, DDEN, AFR, Commission Scolaire. Celui-ci est valable jusqu’en juillet 2018. L’AFR depuis longtemps gère la garderie du soir et accepte de s’occuper aussi des TAP avec le soutien de la mairie.

26 Juin 2017, un décret tombepermettant, par dérogation, de revenir à l’école à 4 jours. A 10 jours de la fin de l’année scolaire une telle décision est jugée trop précipitée.

Rentrée 2017, un sondage élaboré par les parents d’élèves révèle une majorité pour un retour à 4 jours. Deux rencontres avec les différents partenaires ont lieu afin de repenser l’organisation de l’école en mettant l’intérêt de l’enfant au cœur des réflexions.

Tout le monde s’accorde pour reconnaître de meilleurs apprentissages le matin et les bienfaits de la régularité de la semaine surtout pour les élèves en difficultés. Le problème de la fatigue est évoqué mais une question se pose sur le pourquoi de cette fatigue. La majorité des parents travaillent et les enfants sont de toute façon levés tôt. D’autre part, parents et enfants approuvent les TAP, ils ont permis de belles découvertes sportives et culturelles intéressantes.

Est notée aussi l’organisation individuelle de chaque famille, chacun ayant sa propre histoire et ses propres besoins.

Le 17 janvier, au sein du Conseil d’école, 13 personnes doivent s’exprimer pour l’organisation du temps scolaire de la rentrée (1 Délégué de l’Education Nationale, 5 enseignants, 5 parents délégués et 2 représentants de la mairie). Le maintien de l’organisation actuelle de l’école à 4 jours ½ , est approuvé à 9 voix contre 4.

Pour la rentrée 2018 la mairie garde l’organisation officielle et n’a donc pas demandé de dérogation.

Elisabeth SAUVAGEON

Adjointe aux affaires scolaires


Ecole de la Bascule : 04.76.55.48.35.

Classes de Maternelle : 04.76.65.97.34

Numéro de téléphone de la garderie : 04 76 55 41 76

Garderie AFR : 07 68 56 62 00