Social / santé (en construction)

Sur cette page, vous trouverez les informations relatives à la santé, au social et au CCAS

Le CCAS, c'est quoi ?

Le CCAS, centre communal d'action sociale, de Miribel travaille en inter CCAS avec les communes d’Entre-Deux-Guiers, Saint Joseph de Rivière, Saint Laurent du Pont et poursuivra avec ces communes les travaux en cours :

- Gérontologie, avec le Syndicat Inter Communal de la Vallée du Guiers  : aide aux aidants naturels, en lien avec les 2 ADMR du territoire, sous forme de rencontre hebdomadaires de 2 heures ; à plus long terme, projet d’un accueil de jour itinérant pour les personnes handicapées.

- Distribution alimentaire les lundis au Centre Social de Saint Laurent du Pont, les vendredis à Entre Deux Guiers ou le projet à plus long terme d’une épicerie solidaire itinérante.

Les activités spécifiques au CCAS de Miribel, qui connaissent beaucoup de succès, continueront à avoir lieu : le repas des aînés, le 1er dimanche de décembre, la distribution des colis de noël pour les personnes de plus de 75 ans qui ne peuvent pas participer au repas des aînés, le goûter de l’EHPAD en janvier, la cellule de veille, activée dans les périodes grand froid/canicule et qui a été activée durant la période de confinement COVID, l’étude de demandes d’aides ponctuelles… Le CCAS aura également comme objectif de développer l’intergénérationnel, en lien avec le PAJ, association intercommunale basée à St Laurent du Pont, dont le but est de favoriser l’épanouissement des jeunes. Jeunes et animateurs participent activement chaque année à la distribution des colis de noël. Des projets sont en cours de réflexion, comme la création d’une permanence CCAS en mairie. Ils feront l’objet d’autres articles dans les prochains numéros du Miribel Info.


Me faire aider 

Joindre le CCAS

(à venir)

J'ai besoin d'aide

(à venir)

L'aide alimentaire

(à venir)

Portage des repas à domicile

mis en place par le CIAS  (CENTRE INTERCOMMUNAL D'ACTION SOCIALE DES ECHELLES)

Pour avoir toutes les informations sur ce service pour pouvez télécharger la plaquette ci dessous :


Les services de santé et d'aide à domicile


Infirmiers libéraux sur Miribel :

Christe Granjou : 11 rue de l'Alumnat 
Tel : 06 84 79 07 82    

Julien Aubrée : 11 rue de l'Alumnat
Tel : 06 50 70 76 65

Nathalie Géa : 1898 route de Vilette
Tel : 04 76 06 21 07

Service de Soins Infirmiers à Domicile :
Lundi : 8h -12h / 13h - 16h
Mardi et vendredi : 8h-12h
au centre sociale de st Laurent du Pont
Tel : 04 76 05 26 01



l'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural)

Entre-Deux-Guiers
Tél : 04 76 66 82 29
Mail :  admrguiers@fede38.admr.org

St Laurent du Pont
Permanences du lundi au vendredi (centre social) de 10h à 12h
Tel : 04 76 06 44 14


Médecins


Informations diverses santé / social

Dans cette section, toutes les informations de prévention santé et sociale


Allergie au pollen


Grand froid : restez vigilant !

Les personnes âgées de plus de 65 ans comptent parmi les populations vulnérables au froid. Sur le plan physique d’abord : le froid diminue les capacités de résistance de l’organisme, et aggrave des pathologies déjà présentes (troubles cardiaques et insuffisance respiratoire notamment). La neige, la pluie, le verglas peuvent, causer des chutes. Et la peur de sortir, de tomber accroître  l’isolement, favoriser la dénutrition ou la rupture des traitements médicamenteux.

Attention au monoxyde de carbone !

vérifier l’installation de chauffage et ne surtout pas boucher les aérations pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.


Dispositif d'écoute et de conseils

En cette période inédite pour les familles, le Département de l’Isère met en place un numéro vert gratuit pour les parents, les adolescents, les enfants.

Pour plus d'infos cliquer sur le lien ci-dessous

https://www.isere.fr/actualites/allo-familles-isere-un-dispositif-decoute-et-de-conseils-parentaux-0